Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter

À lire, à voir, à écouter

Publications, articles de presse, émissions TV et radios, films, spectacles, en lien avec la santé mentale.


Documentaire : L'incroyable faussaire qui a berné des dizaine de musées

le 20 mars 2015

[Le Point] Mark Landis a des troubles psychologiques et un don incroyable. Un film raconte comment cet homme fascinant arrive à copier Picasso et Walt Disney.

Nouveauté Psycom : Suivez-nous sur les réseaux sociaux

le 27 janvier 2014

Le Psycom est présent sur Facebook et Twitter

Médiapart : "Patrick Coupechoux: « La santé mentale ne soigne pas les psychotiques »"

le 23 janvier 2014

Dans Un homme comme vous – Essai sur l'humanité de la folie, le journaliste Patrick Coupechoux démontre comment le concept de “santé mentale” exclut les grands malades psychiatriques.

Le Monde : "Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out"

le 23 janvier 2014

Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia.

Nouvel obs : "Autisme : quand la psychanalyse racontait n'importe quoi"

le 23 janvier 2014

Retour sur ce freudisme mal digéré qui a fait tant de mal aux enfants autistes et à leurs familles.

RFI : "12e Congrès de l’Encéphale"

le 21 janvier 2014

A l’occasion de la 12ème édition du Congrès psychiatrique de la francophonie qui se déroule les 22, 23, 24 janvier 2014 au Palais des Congrès de Paris, nous décrypterons l’évolution de la psychiatrie sur des thèmes d’actualité comme les nouvelles parentalités, le harcèlement à l’école, les troubles de l’humeur et de l’anxiété ou les troubles des conduites alimentaires.

Huffington post : "Un médicament pour effacer les traumatismes?"

le 21 janvier 2014

Diverses études ont rapporté que les individus exposés à des stress intenses (tels que traumatismes, abus ou violences) pouvaient présenter des marques épigénétiques dans certains gènes, c'est-à-dire des modifications chimiques du génome en affectant l'expression, sans en modifier la séquence ADN.

Aisne : "Une situation (presque) apaisée à l'hôpital"

le 21 janvier 2014

L'établissement public de santé mentale départemental (EPSMD) de Prémontré verrait-il enfin le bout de tunnel ? Après une année mouvementée, sur fond de contestation sociale de la réorganisation, Catherine Lamballais, la directrice, y croit.

Gazette Santé Social : "Les alcoolo-dépendants trinquent"

le 21 janvier 2014

Pour les buveurs excessifs, l'accès aux soins paraît insuffisant. En cause, notamment, le manque de coordination des professionnels... 

M6, zone interdite : "Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent"

le 20 janvier 2014

Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants.

Libération : "La France se décharge de nos enfants handicapés en Belgique"

le 20 janvier 2014

La France sous-traite depuis des années la prise en charge des personnes handicapées. Pour des raisons économiques.

FranceTV : "La honte des troubles mentaux"

le 17 janvier 2014

Selon un rapport d’information de la mission parlementaire sur la santé mentale, le nombre de personnes atteintes d’un trouble mental en France serait en augmentation.

Rue89: "Moi, pervers narcissique manipulateur (il paraît)"

le 16 janvier 2014

Depuis quelques mois, le couple que ma compagne et moi-même formons est soumis aux vicissitudes de la vie commune. Après vingt ans passés en notre compagnie, l’amour commence à trouver le temps long. Néanmoins, nous sommes soucieux de maintenir l’unité de notre famille, en particulier pour notre fille.

Parlement européen : "Surendettement et santé mentale : le coût humain de la crise"

le 16 janvier 2014

Plan sociaux, chômage, précarité mais aussi incertitudes liées à la crise économique ont un impact sur la santé mentale des Européens. Les troubles psychologiques et les suicides sont en augmentation, selon une récente étude. "Pas question donc de sacrifier la sécurité sociale sur l'autel de l'austérité", affirment les eurodéputés.

Psychomédia : "Le millepertuis comparé à un antidépresseur pour le traitement de la dépression légère"

le 16 janvier 2014

Dans un essai clinique, financé par le National Institute of Mental Health (NIMH) et le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) américains, l'efficacité du millepertuis et de l'antidépresseur citalopram (noms commerciaux: Seropram, Celexa) a été comparée à celle d'un placebo (produit inactif) pour le traitement de la dépression mineure (dysthémie). L'étude est publiée dans le Journal of Psychiatric Research.

La Gazette des Communes : "L’urgence d’un partenariat autour du logement"

le 15 janvier 2014

Pourquoi ? Si la rue accroît la prévalence des troubles psychiques, le logement des personnes en souffrance mentale reste problématique, que ce soit pour l'accès ou le maintien dans l'habitat. Pour qui ? Des grands exclus sont la cible du programme « un chez soi d'abord ».

Vidal : "Santé mentale : les 30 propositions du rapport de Denys Robiliard"

le 15 janvier 2014

Denys Robiliard, rapporteur de la Mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, a présenté à Marisol Touraine son rapport d’information le 8 janvier. Ce rapport comporte 30 propositions pour rénover le dispositif de soins psychiatriques et "replacer l’usager au cœur de ce dispositif".

Le Monde : "Vendre les tranquillisants à l’unité"

le 15 janvier 2014

Les benzodiazépines sont les plus connues et les plus utilisées des tranquillisants. Elles ont deux indications médicales majeures : l’attaque de panique et les crises convulsives. Dans ces deux cas, leur utilisation est unitaire et ponctuelle, sous forme orale ou injectable.

Rue89 : "Jean, Max et Icham : il était une fois trois ados « violents »"

le 14 janvier 2014

Je travaille depuis plus de dix ans sur le même quartier. Les petits, alors en maternelle, rentrent à présent au collège. Curieusement, les ados que je rencontre aujourd’hui ne sont pas les enfants en danger de mes débuts. Jusqu’alors, leurs difficultés s’étaient montrées plutôt discrètes. Pour imploser aujourd’hui.

Le Monde : "Les Français s'enfoncent dans la « dépression collective »"

le 14 janvier 2014

La France, année après année, s'enfonce un peu plus dans la morosité, et, à force, c'est la relation même des citoyens à la démocratie qui s'en trouve affectée.

Table ronde sur les addictions, Paris, 6 février

le 14 janvier 2014

La mairie et le conseil de santé mentale du 15e arrondissement organisent une table ronde sur le thème "Addictions" le 6 février 2014 à 17h45.

Libération :"Une psychologue a été prise en otage à la prison de Toul"

le 14 janvier 2014

Le détenu, âgé de 24 ans, s'est rendu vers minuit et demi. A l'aide d'une arme artisanale, il avait pris une psychologue en otage en fin d'après-midi pour obtenir d'être transféré dans un autre établissement.

Le quotidien du médecin : "Psychiatrie : le rapport Robiliard suscite (bien) des espoirs"

le 13 janvier 2014

Le rapport rendu par le député socialiste Denys Robiliard ce mercredi 8 janvier à la ministre de la Santé Marisol Touraine au nom de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie a été relativement bien accueilli par la profession.

Actu soins : "Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?"

le 13 janvier 2014

Le rapport Robiliard propose "une orientation spécifique" et une "spécialisation" pour les futurs infirmiers en psychiatrie. L'Ordre émet de son côté cinq pistes de valorisation du rôle et des compétences de ces professionnels.

Nouvel obs : "Psychiatrie : des députés dénoncent la dérive des soins"

le 13 janvier 2014

Le recours de plus en plus fréquent aux hospitalisations sous contrainte et aux mesures de contention montre l'urgence à réformer la psychiatrie, selon un rapport remis aujourd’hui à la ministre.

Libération : "L'Etat de New York autorise le cannabis à usage médical"

le 13 janvier 2014

C'est le 21e Etat américain à assouplir sa législation sur la marijuana. Un programme pilote doit être mis en place dans une vingtaine d'hôpitaux.

Slate :"Les médecins doivent-ils googler leurs patients?"

le 13 janvier 2014

Confronté à son médecin traitant, lequel d’entre nous n’a jamais légèrement sous-estimé sa consommation de cigarettes ou surestimé son activité sportive?

France Info : "L'optimisme permet-il d'être en meileure santé ?"

le 12 janvier 2014

L'optimisme fait du bien, on le sait. Il favorise un mieux-être, une certaine sérénité. Mais peut-il favoriser aussi une meilleure santé ?  Repousser le spectre des maladies cardio-vasculaires par exemple, ou bien accélérer un processus de guérison ?

Le Figaro : "La psychologie efficace contre la migraine de l'enfant"

le 12 janvier 2014

La thérapie cognitivo-comportementale améliore la prise en charge des migraines chroniques de l'enfant et restreint l'abus d'antidouleurs.

Libération : "Cannabis : à quand la fin du tabou en France ?"

le 12 janvier 2014

L’année 2014 sera-t-elle celle du cannabis ? Depuis le 1er janvier, on peut se procurer légalement de la marijuana à usage récréatif dans l’Etat américain du Colorado, qui en a légalisé la vente dans des commerces spécifiques, où tout résident âgé de plus de 21 ans peut acheter jusqu’à 28 grammes.