Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Actu soins : "Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?"

Actu soins : "Infirmiers en psychatrie : comment valoriser les compétences ?"

le 13 janvier 2014

Le rapport Robiliard propose "une orientation spécifique" et une "spécialisation" pour les futurs infirmiers en psychiatrie. L'Ordre émet de son côté cinq pistes de valorisation du rôle et des compétences de ces professionnels.

Les infirmiers ne sont pas oubliés dans le rapport du député Denys Robiliard sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie remis le 8 janvier à la ministre de la Santé. Celui-ci sort quelques jours après l'agression violente d'une infirmière par un patient psychiatrique dans une Unité pour Malades Difficiles à Cadillac.

« Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) et la Coordination nationale des infirmiers (CNI) auditionnés plaident pour un cursus commun avec une spécialisation en psychiatrie sous la forme d’un master pour ceux qui souhaiteraient exercer dans ce secteur. Ils ont toutefois insisté sur la nécessité d’une alternance entre un enseignement théorique et pratique, regrettant la pratique antérieure du compagnonnage », note le rapport.

Site Actu soins

Télécharger le Rapport de la mission Psychiatrie et santé mentale