Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allen Frances : « La psychiatrie est en dérapage incontrôlé »

Allen Frances : « La psychiatrie est en dérapage incontrôlé »

le 5 avril 2013

Le nouveau manuel de psychiatrie, destiné à s’imposer aux professionnels du monde entier, est une véritable catastrophe, selon un orfèvre en la matière. Le DSM-5 multipliera les diagnostics inutiles, laissera en plan des patients gravement atteints et fera le jeu de l’industrie pharmaceutique.

"Invité à un cocktail à l’occasion d’une réunion de l’American Psychiatric Association (APA) à San Francisco, j’y ai retrouvé beaucoup d’amis. Ils étaient très excités par la préparation du DSM-5, agitaient des idées nouvelles. L’un parlait d’une nouvelle possibilité de diagnostic, celle du risque de psychose (schizophrénie). Il serait désormais envisageable de prévoir qu’un jeune deviendra psychotique. J’ai tenté de lui expliquer le danger d’une telle idée : nous n’avons en réalité aucun moyen de prédire vraiment qui deviendra psychotique et il y a fort à parier que huit jeunes sujets ainsi labellisés sur dix ne le deviendront jamais".

Site Books

En savoir plus sur la schizophrénie

Télécharger la brochure Psycom sur la schizophrénie