Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Arte : "Stimulation cérébrale : un nouvel espoir pour les TOC ?"

Arte : "Stimulation cérébrale : un nouvel espoir pour les TOC ?"

Guérir les TOC grâce à des décharges électriques dans le cerveau : une expérience filmée étape par étape. Le film suit, sur une durée d’un an, un protocole de recherche clinique mené auprès de deux patients atteints de TOC sévères et résistants. Le film plonge au cœur de la relation qui se tisse entre le médecin-chercheur et le patient dans cette aventure commune. On suit pas à pas l’expérience du bloc opératoire, puis les différentes étapes de la stimulation, avec les espoirs qu’elle suscite, les rechutes possibles et les questions éthiques que pose la guérison.

La stimulation cérébrale profonde est une technique qui a fait ses preuves en neurologie depuis une vingtaine d’années. Plusieurs milliers de patients atteints de la maladie de Parkinson ont été soignés grâce à des électrodes implantées dans le cerveau ainsi stimulé électriquement.  
Depuis quelques années, certains psychiatres et neurochirurgiens tentent d’utiliser cette technique dans le domaine de la psychiatrie, ce qui pose des interrogations, notamment éthiques.
Arte, jeudi 28 juin à 23h.
Le film est disponible en téléchargement légal et en dvd à la demande.

Site Arte

En savoir plus sur les TOC