Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Etapes : "Le binge drinking en live"

Etapes : "Le binge drinking en live"

le 23 octobre 2012

Le « binge drinking » (ou, si l’on devait le traduire, « biture express » en français) est un modèle de consommation d’alcool en vogue chez les jeunes : il consiste à en boire une quantité maximum en un temps très court. C’est pour ouvrir les « binge drinkers » aux dangers de ce nouveau phénomène que Byron Youth Service (une association australienne dédiée aux 12-24 ans) a entrepris d’organiser un week-end national de prévention.

Conçues par l’agence de communication Decoder (Brisbane), les affiches de l’événement imitent le style des posters pour concerts. Illustratives et colorées, elles mettent en scène les conséquences du « binge drinking » : transmission de maladies par rapport sexuel, violence incontrôlée, anxiété, dégradation du cerveau, etc. Relayée dans les salles de concerts, imprimée sur des t-shirts et présentée à travers des affichages proches des lieux de vies de la cible, la campagne offre une façon drôle et ludique (les noms des groupes inventés sont, pour la plupart, amusants) de parler d’un comportement dangereux.

Site de la campagne "Cringe the binge"

En savoir plus sur les troubles addictifs

Brochure Troubles addictifs (pdf - 369,21 ko)