Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > FranceTV : "La honte des troubles mentaux"

FranceTV : "La honte des troubles mentaux"

le 17 janvier 2014

Selon un rapport d’information de la mission parlementaire sur la santé mentale, le nombre de personnes atteintes d’un trouble mental en France serait en augmentation.

Actuellement, 18% de la population souffre d’un trouble mental et nous sommes 25% à être susceptible d’en développer au cours de notre vie. Ces dysfonctionnements sont même les plus fréquents, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Ils sont également la première cause d’invalidité et d’arrêts maladie, et ils ont des répercussions économiques très importantes : les coûts collatéraux liés à la perte de production et la perte de qualité de vie atteindraient près de 80 milliards d’euros.

Au niveau mondial, l'OMS considère également que cinq des dix pathologies les plus préoccupantes au 21ème siècle relèvent de la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépression et troubles obsessionnels compulsifs.

Site FranceTV

Télécharger le Rapport de la mission Psychiatrie et santé mentale