Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Handicap.fr : "Ergothérapie : une profession à la mode, vecteur d'autonomie"

Handicap.fr : "Ergothérapie : une profession à la mode, vecteur d'autonomie"

le 23 septembre 2013

Ergothérapie vient du grec « ergon » qui signifie « activité ». Elle se définit par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation. C'est par le biais de mises en situation de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'exercices spécifiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer les capacités d'agir et les compétences, individuellement ou en groupe.

Aujourd'hui, la profession connaît un essor important lié, entre autres, au vieillissement de la population, à l'augmentation de l'espérance de vie, à l'émergence de nouvelles pathologies (troubles de l'apprentissage, autisme, maladie d'Alzheimer, maladie rares...) et au développement des technologies médicales. Selon le fichier de l'Adéli, dans lequel s'enregistrent tous les professionnels de santé, on dénombre, au 1er janvier 2013, 8 640 (chiffres 2012) ergothérapeutes sur le sol français, soit une densité de 14 pour 100 000 habitants.

Site Handicap.fr

En savoir plus sur les professionnels de la psychiatrie