Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Croix : "Grande cause nationale 2014 : la compétition est lancée"

La Croix : "Grande cause nationale 2014 : la compétition est lancée"

le 7 janvier 2014

Cette année, la concurrence s’annonce rude. Pas moins de six « causes » sont déjà sur les rangs : la maltraitance des enfants, la santé mentale et les troubles psychiques, l’âge et l’autonomie, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’éducation numérique et le diabète.

« Cette année, on espère que ce sera notre tour, indique Olga Piou, directrice générale de la Fondation nationale de gérontologie (FNG), membre du collectif Âge et autonomie. Obtenir la grande cause permettrait de faire changer les regards sur le vieillissement et de démontrer que l’avancée en âge est une richesse pour notre pays. »

Faire changer les regards, lever les tabous. C’est un peu la même motivation qui anime le collectif sur la santé mentale et les troubles psychiques . « Ces pathologies touchent un grand nombre de Français mais restent très mal connues. C’est un sujet qui fait peur et entraîne de la stigmatisation », explique Annick Hennion, directrice générale de l’Œuvre Falret.

Site La Croix

En savoir plus sur le collectif la Santé mentale Grande Cause 2014