Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : "Benzodiazépines : une overdose française"

Le Monde : "Benzodiazépines : une overdose française"

le 17 janvier 2013

Il est certains records dont on se passerait. Telle notre consommation nationale de tranquillisants, somnifères et autres "pilules du bonheur" : nous sommes les champions européens de leur utilisation.

Pour les hypnotiques (somnifères), nous sommes en deuxième position derrière la Suède. Pour les anxiolytiques (tranquillisants), nous sommes les deuxièmes derrière le Portugal. Pour les deux réunis, les premiers. Depuis plus de vingt ans, au moins trois rapports ont alerté les pouvoirs publics sur les risques liés à cet abus. "En 2006, nous faisions, comme dans les précédents rapports, des propositions assez simples pour améliorer la situation , indique Bernard Bégaud, pharmaco-épidémiologiste de l'Inserm à l'université de Bordeaux. Rien de notable n'a été fait. Il est difficile de comprendre pourquoi ce problème de santé publique n'a pas été traité plus tôt comme une priorité."

Site Le Monde

En savoir plus sur les somnifères et les médicaments psychotropes

Voir aussi INSERM : "Démence et consommation de benzodiazépines"