Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : "Hôpital Paul-Guiraud : bataille de pouvoir entre médecins et direction"

Le Monde : "Hôpital Paul-Guiraud : bataille de pouvoir entre médecins et direction"

le 19 décembre 2013

Tout le monde s'y attendait. Trois mois de présence à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne) ont permis aux membres de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de décrire par le menu la « perte de confiance générale » et le « mauvais climat social endémique» qui y règnent.

Réalisé à la demande de la ministre de la santé, les tentatives de médiation ayant échoué, le rapport devrait être prochainement rendu public, mais il a déjà été diffusé par la direction et SUD Santé, lundi 16 décembre. « L'intensité des désaccords et la vivacité de leur expression sont telles que l'on peut se demander si leur explication n'est pas à rechercher dans l'existence d'une rivalité entre chaque camp pour assurer l'entièreté du pouvoir sur l'établissement » , décrivent les inspecteurs, sans détours. Le cœur du conflit porte sur le rôle respectif du directeur et du président de la commission médicale d'établissement (CME, qui représente les médecins).

Site Le Monde