Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > NouvelObs : "S'affranchir de la dépendance, c'est aussi surmonter l'obstacle du regard d'autrui"

NouvelObs : "S'affranchir de la dépendance, c'est aussi surmonter l'obstacle du regard d'autrui"

le 21 août 2013

Le mois d'août est plutôt synonyme de ferias... et de réjouissances souvent alcoolisées. Pour Pierre Veissière, auteur de "Kit de secours pour alcoolique", il est temps qu'on arrête de considérer que fête et alcool vont ensemble et que les anciens alcooliques, devenus abstinents, sont socialement anormaux.

Pour les alcooliques, se séparer de l’alcool paraît au départ insurmontable. Le lien était devenu viscéral, vital. La relation à l’alcool et à l’existence se trouve bouleversée. Au début, plane aussi la menace du "craving" , cette impérieuse pulsion à boire immédiatement. Mais le facteur en permanence déstabilisant est la crainte de la réaction des autres, de ce qu’ils vont penser. Les difficultés durables, qui se présentent très vite, sont ici sociales. Vous arrêtez de fumer, c’est très bien accueilli. Vous arrêtez de boire, vous suscitez l’interrogation instantanée (inquiète, inquisitrice, agressive, rarement bienveillante).

Site NouvelObs

Présentation du livre Kit de secours pour alcoolique"

En savoir plus sur la dépendance à l'alcool