Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Rue89 : « Internet, c’est une machine à bouleverser les secrets de famille »

Rue89 : « Internet, c’est une machine à bouleverser les secrets de famille »

le 6 mai 2013

« Vous vous intéressez au secret ? Vous devez en avoir, alors », provoque Serge Tisseron, en m’accueillant. Le psychiatre et psychanalyste qui reçoit dans son appartement parisien a l’habitude des confidences : c’est l’un des grands spécialistes des secrets de famille.

On distingue deux types de secrets. Ceux de la vie courante, nécessaires à la préservation de l’intimité, qui permettent par exemple d’éviter de donner des explications qui pourraient être mal perçues. Ils sont très importants car ils nous permettent de nous protéger. Et puis il y a les autres : les secrets de famille qui préoccupent, qui pèsent dans la vie familiale et, par ricochet, dans celles des descendants... (..) L’une des choses les plus importantes, c’est qu’un porteur de secret est partagé entre parler ou se taire : ça va osciller entre l’un et l’autre et provoquer des comportements bizarres. C’est ce que j’appelle les suintements du secret. Ces suintements, c’est ce qui va faire comprendre à un enfant, par exemple, qu’on lui cache quelque chose.

Site Rue89