Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Comment agir

Comment agir

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Le Monde : "Les cathédrales imaginaires de Marcel Storr"

le 3 janvier 2012

"Ce sont deux histoires indissociables - deux histoires de révélation. La première a pour humble théâtre une loge de concierge dans une école parisienne. Un soir de septembre 1971, la représentante des parents d'élèves vient rendre la clé d'une salle à la concierge. Celle-ci lui demande avec insistance d'entrer parce qu'elle veut lui montrer les peintures de son mari, qui refuse de les montrer mais qui, ce soir-là, est absent. La mère d'élève, Liliane Kempf, rechigne et cède. Dans la pièce où cohabitent le couple, un chat, un perroquet et des poissons rouges, sur la toile cirée, elle se trouve face à deux blocs de papier Canson. Sur les feuilles, des églises, les unes vraisemblables, les autres évidemment imaginaires"

Exposition : "Exil : l'art brut parisien"

le 3 janvier 2012

"Réunis dans le cadre de la troisième édition du Mois Extra-Ordinaire organisé par la Mairie de Paris pour mettre à l'honneur la créativité des associations et des acteurs locaux, les 59 artistes de l'exposition "Exil, l'art brut parisien" ont au moins deux points communs : atteints d'un handicap mental ou psychique, ils pratiquent leur art au sein d'un atelier, dans une structure médicale ou médicosociale. Le CEAH, collectif événementiel art et handicap, fédère ces établissements avec pour objectif la création d'un lieu pérenne pour l'art brut dans la Capitale".

Campagne de communication anglaise "Time to change" : Time to talk about Mental Health

le 11 janvier 2012

"Talking about mental health helps tackle discrimination.

ActuaMusic : "Blink182 : direction la psychiatrie pour leur nouveau clip"

le 11 janvier 2012

Après huit ans d’absence, Blink 182 a fait son grand retour dans les bacs avec l’album Neighborhoods dévoilait à la rentrée dernière. Un opus que le groupe fait vivre aujourd’hui avec le clip du second single "After Midnight" à découvrir immédiatement. Un scenario assez étrange, puisque nous assistons à une ballade en amoureux, d'un couple, qui sont en réalité des patients d'un hôpital psychiatrique"

La Dépêche : "Montauban : le sport au service de la psychiatrie"

le 12 janvier 2012

"L'activité sportive participeaux soins des patients de psychiatrie adulte, au travers de l'outil de médiation qu'est le sport. Le 5 janvier un tournoi de pétanque a été organisé au boulodrome du marché gare. Plus d'une centaine de participants venue d'autres hôpitaux de la région sud ouest se sont retrouvés pour partager un moment convivial et sportif"

Québec : " « Sa maladie mentale va me rendre fou » : un slogan qui dérange"

le 12 janvier 2012

"Quelques mois après avoir lancé sa 18e campagne de sensibilisation sous le thème « Sa maladie mentale va me rendre fou », la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) doit faire volte-face et trouver un slogan qui soulève moins l'indignation.L'objectif recherché n'a pas été atteint par la FFAPAMM qui souhaitait, avec ce slogan, refléter la détresse des familles qui se sentent démunies face à la maladie mentale.

Agefiph : "Nouveauté : Cahier Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique"

le 23 janvier 2012

"Le handicap psychique résulte de troubles mentaux chroniques ou d'une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l'adaptation sociale.Retrouvez des conseils et des témoignages pour intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines de votre entreprise"

"Cinq projets à l'honneur dans le cadre de l'année de patients et de leurs droits"

le 23 janvier 2012

"Lancée le 18 avril dernier, à l'occasion de la Journée européenne du droit des patients, la deuxième édition du prix "Droit des patients" a recueilli plus de 120 projets dont beaucoup sont déjà labellisés. Le jury, présidé par Marina Carrère d'Encausse, présidente de la mission "2011, année des patients et de leurs droits", a distingué cinq lauréats. Si quatre d'entre eux sont des projets labellisés, le dernier(1) est issu d'une candidature directe au concours. Comme l'a souligné la ministre de la Santé, les cinq projets sélectionnés se caractérisent par "la diversité des domaines couverts et par leur originalité."

Strasbourg, 3/02 : "Présentation et signature du Livre 'A mesure' de Sylvain Gouraud, sur la représentation de la psychiatrie."

le 30 janvier 2012

"L'ouvrage 'A mesure' rend compte de la résidence de l'artiste Sylvain Gouraud dans le Pôle psychiatrie et santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg d'octobre 2008 à novembre 2011.

Psycom75.org : le nouveau site ressource sur la santé mentale et la psychiatrie

le 23 mars 2012

Le Psycom75 lance son nouveau site internet. Plus riche, plus ergonomique et plus complet, cette nouvelle version se veut un outil de référence pour l’information dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie. 

La Semaine d'information sur la santé mentale en France

le 8 mars 2012

Conférences, ciné-débats, expositions, spectacles, animations : du 12 au 18 mars, plus de 400 événements à destination du grand public auront lieu pendant la 23e Semaine d’information sur la santé mentale (SISM). Thème :  « Culture, société et santé mentale ».

Québec : "Nouvelle formation à l'intention des professionnels de la santé pour contrer la stigmatisation en santé mentale"

le 5 mars 2012

"La Société pour les troubles de l'humeur du Canada (STHC), de même que les partenaires et commanditaires du projet, soit la Commission de la santé mentale du Canada, Bell, le Centre régional de santé de North Bay et AstraZeneca Canada, ont collaboré avec l'Association médicale canadienne, l'Association des psychiatres duCanada et l'Université Memorial afin d'élaborer un cours en ligne permettant de comprendre la stigmatisation à l'égard de la maladie mentale, et de la combattre".

Québec : "Enoncé de principes demandant aux gouvernements de réduire la criminalisation des personnes atteintes de maladies mentales"

le 5 mars 2012

« Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes atteintes de maladie mentale au sein du système de justice pénale a augmenté de façon excessive—plusieurs d'entre elles pour des infractions mineures, déclare le Dr Gary Chaimowitz, l'auteur du document de l'APC paru dans le numéro de février de la Revue canadienne de psychiatrie".

La Voix du Nord : "L'Association médico-psycho sociale dissoute, après trente-cinq ans de combat pour que les « fous » soient considérés comme des citoyens"

le 5 mars 2012

"Voilà deux ans qu'ils travaillaient sur le projet et ils disposent maintenant d'un outil à la hauteur. Réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi, les acteurs de l'AMPS (Association médico-psycho sociale) ont procédé à la dissolution de l'association. Celle-ci sera dorénavant relayée par l'Association intercommunale de santé, de santé mentale et de citoyenneté (AISSMC), animée par les élus locaux du secteur de psychiatrie 59G21 (Faches-Thumesnil, Hellemmes, Lesquin, Lezennes, Mons-en-Baroeul et Ronchin)".

Manosque : "Les handicapés psychiques attendent leur nid douillet"

le 2 mars 2012

"Malgré des années de retard, L'Aurore, maison d'accueil pour les personnes malades psychiquement, est aujourd'hui en cours de construction. Les travaux de terrassement ont commencé pendant quelques jours fin décembre 2011 pour reprendre en janvier".

Québec : Conférence internationale : " Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale"

le 2 mars 2012

Du 4 au 6 juin 2012, d'éminents experts en santé mentale du monde entier se réuniront à Ottawa pour examiner des interventions efficaces dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes aux prises avec une maladie ou un problème de santé mentale. Cette conférence se tiendra sous l'égide de la Commission de la santé mentale du Canada et de la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l'Association mondiale de psychiatrie".

Est-Eclair : "Unafam : des évolutions et des besoins autour du handicap psychique"

le 13 février 2012

Fin février ou début mars, la délégation auboise va ouvrir, avec la participation d'Entraide Psychologique et d'Espoir10, une résidence accueil, faubourg Croncels, pour une quinzaine de personnes.
Le 15 mars, un film, Le soliste, sera projeté au Ciné City dans le cadre de la 23e semaine d'information sur la santé mentale. Il sera suivi d'un débat autour du thème « Culture, société et santé mentale."

Assemblée Générale du CNIGEM

le 17 février 2012

La Voix du Nord : "Exposition d'oeuvres d'art de patients à la maison thérapeutique, une première"

le 22 mars 2012

« Chaque vendredi, depuis octobre 2009, neuf soignants et soignés se sont rendus au musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Nous avons eu le soutien du plasticien, Loïc Parthiot qui a sélectionné quelques tableaux que nous avons travaillés de manière individuelle ou collective », explique Astrid Lieven, ergotérapeuthe.

Site : La Voix du Nord

Nord-Eclair / Comines : "Des sentinelles de la santé"

le 23 mars 2012

On a profité des portes ouvertes de l'espace Shackleton, à Comines, pour faire un point sur ce centre médico-psychologique (CMP), dépendant de l'établissement public de santé mentale (EPSM), qui a ouvert il y a un an. Une structure en coeur de ville pour désacraliser l'institution.

Site : Nord-Eclair

La Voix du Nord : "La psychologie, un sujet tabou ou trop délaissé : une semaine dédiée à la santé mentale à Tourcoing"

le 23 mars 2012

La semaine dernière était dédiée aux maladies psychologiques. À Tourcoing, de nombreuses structures et associations sont là pour accompagner les patients à s'en sortir ou ceux qui ont tout juste quitté un centre spécialisé, à se réinsérer dans la société.

Site : La Voix du Nord

Semur-en-Auxois : "L'Art au service de la santé"

le 23 mars 2012

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, le centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois a accueilli dernièrement ses partenaires pour le vernissage d’une exposition de créations artistiques et pour une conférence-débat sur le thème “Culture, Société et Santé mentale”, à la salle Saint-Exupéry.

Site : Le Bien Public

Guéret : "Exposition d’art contemporain sur le thème de la folie, à la bibliothèque intercommunale"

le 23 mars 2012

Des tableaux créés par des personnes psychotiques hospitalisées sont exposés à la bibliothèque intercommunale à Guéret, jusqu’au samedi 7 avril

Site : La Montagne

Semaine d'information sur la santé mentale en France

Conférences, ciné-débats, expositions, spectacles, animations : du 12 au 18 mars, plus de 400 événements à destination du grand public ont eu lieu pendant la 23e Semaine d’information sur la santé mentale (SISM).
Thème :  « Culture, société et santé mentale ». Quelques exemples en régions.

Exposition : "DSM re-révisé et livres associés de Pierre Leichner"

le 23 mars 2012

L’artiste, en résidence dans le cadre d’un projet « Culture & santé », procède à la critique du système de classification scientifique des troubles psychiques (DSM), outil de référence adopté globalement par les médecins et chercheurs en psychiatrie qui recense, classe et catégorise les troubles psychiques et mentaux.

Théâtre : "Abilifaïe Leponaix, dans la tête des fous"

le 27 mars 2012

Abilifaïe Leponaix , pièce de théâtre aussi dérangeante que palpitante, plonge le spectateur au coeur de la folie de quatre malades en hôpital psychiatrique. 

Site L'Express

Site Compagnie Fouic Théâtre

9e journées Schizophrénie en Suisse

Pour toucher la jeunesse, les organisateurs misent sur un format «anti-powerpoint»: la Pecha Kucha, une invention japonaise brevetée qui s’apparente à une joute verbale. Psychiatre, artiste, journaliste ou scientifiques auront 6’ 40” chacun pour démystifier la maladie en image.

Site Journées de la schizophrénie

Vidéo Journées de la schizophrénie

Vidéos sur le thème de la Schizophrénie

Courts-métrages sur le thème de la schizophrénie afin de mettre en image et faire connaître cette maladie au grand public, dans le cadre des Journées de la Schizophrénie (Canton de Vaud - Suisse - 2011).