Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Comment agir > "L'industrie de la recherche pharmaceutique lance la campagne « Do You Mind? » "

"L'industrie de la recherche pharmaceutique lance la campagne « Do You Mind? » "

le 27 mai 2013

La Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) a lancé la campagne « Do You Mind? » au début de la 66e Assemblée mondiale de la santé (OMS) qui réunit des ministres de la santé, afin de lutter contre les troubles mentaux.

La campagne « Do You Mind? » s'appuiera sur divers profils afin d'aider les patients, les médecins, les employeurs, les responsables politiques ainsi que le public à comprendre le rôle de chacun dans la recherche commune de solutions aux troubles mentaux et neurologiques. De plus, une foire aux questions interactive sera mise en place afin de souligner l'impact de tels troubles sur la société et ainsi lutter contre la stigmatisation et contrecarrer des mythes courants.

L'Organisation mondiale de la santé signale que 700 millions de cas de troubles mentaux et neurologiques surviennent chaque année et que ces troubles représentent 30 % des maladies non transmissibles (MNT) dans le monde. Les troubles mentaux et neurologiques incluent la schizophrénie, l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer ainsi que la dépression qui concerne, à elle seule, plus de 350 millions de personnes. En plus du fardeau personnel qu'ils représentent, les troubles mentaux et neurologiques entraînent un important coût socio-économique : 40 % de la perte en productivité dans les pays de l'OCDE est imputable aux troubles mentaux et neurologiques.

Site Le lezard et site de la campagne " Do You Mind ? "

Pour en savoir plus sur les troubles psychiques et la lutte contre la stigmatisation

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques