Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Comment agir > La Voix du Nord : "Comines : les oeuvres des patients présentées"

La Voix du Nord : "Comines : les oeuvres des patients présentées"

le 9 décembre 2013

L’exposition « Psy’Toyenneté » présente les œuvres de patients du secteur G18 de l’EPSM (établissement public de santé mentale), jusqu’au 27 décembre, à la maison du patrimoine.

Depuis de nombreuses années, l’EPSM propose, plusieurs jours par semaine à ses patients, des séances d’arts plastiques, lors d’ateliers thérapeutiques animés par des plasticiens, que ce soit en clinique, en hôpital de jour ou en centre d’accueil. « Quand on occupe les mains, on s’occupe la tête. Chacun s’exprime par l’art et se sent de plus en plus à l’aise dans le petit groupe. Cela permet de s’ouvrir. Et même si certains ne savent pas dessiner, ils reviennent », confie Claudie, qui fait partie du personnel soignant de la clinique armentiéroise et qui encadre ces ateliers. Les plasticiens Stéphanie Sigwart Philippe Declerk et Emmanuelle Gailliez y abordent chacun d’une manière différente les arts plastiques.

Site La Voix du Nord