Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Comment agir > Le Monde : "Pierre Rosanvallon à la rencontre des « invisibles » de la société"

Le Monde : "Pierre Rosanvallon à la rencontre des « invisibles » de la société"

le 17 janvier 2014

Baptisée « Raconter la vie », l'initiative de ce professeur au Collège de France est à la fois une collection de livres et un site participatif. Elle donne la parole à ceux qui ne l'ont pas, des "invisibles" qu'il veut réunir au sein d'un nouveau parlement. 

« Nous sommes partis du principe que trop de personnes se sentaient incomprises ou ignorées des gouvernants, des institutions et des médias. Cette situation mine la démocratie et décourage les individus, explique Pierre Rosanvallon, professeur d'histoire contemporaine au Collège de France, dont le dernier ouvrage est intitulé La Société des égaux (Seuil, 2011). On a voulu créer un site où chacun pourrait se raconter ou raconter la vie d'un autre.  »

Menée en collaboration avec les éditions du Seuil, l'"expérimentation éditoriale " qu'est Raconter la vie a été inaugurée mardi 7 janvier au Labo de l'édition, dans le 5e arrondissement de Paris. L'objectif est, à terme, de créer, grâce à un système de contributeurs bénévoles, l’équivalent d’un "Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays".

Site Le Monde

Site Raconter la vie