Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Comment agir > Québec : " « Sa maladie mentale va me rendre fou » : un slogan qui dérange"

Québec : " « Sa maladie mentale va me rendre fou » : un slogan qui dérange"

le 12 janvier 2012

"Quelques mois après avoir lancé sa 18e campagne de sensibilisation sous le thème « Sa maladie mentale va me rendre fou », la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) doit faire volte-face et trouver un slogan qui soulève moins l'indignation.L'objectif recherché n'a pas été atteint par la FFAPAMM qui souhaitait, avec ce slogan, refléter la détresse des familles qui se sentent démunies face à la maladie mentale.

Or, le 1er décembre dernier paraissait dans le quotidien Le Devoir la lettre ouverte d'un homme atteint de maladie mentale qui critiquait fortement l'approche adoptée par la FFAPAMM. « Je suis indigné de voir que, malgré les ouvrages sur la stigmatisation, on en est toujours rendu à la case départ : la maladie mentale fait peur ! » écrit-il en conclusion de sa lettre. Depuis, cette critique a fait boule de neige et la FFAPAMM a reçu plusieurs autres plaintes".

Site : Canoe