Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > HAS : "Sycrest® (asénapine) : pas d’avantage dans le traitement des épisodes maniaques des troubles bipolaires"

HAS : "Sycrest® (asénapine) : pas d’avantage dans le traitement des épisodes maniaques des troubles bipolaires"

Sycrest® (asénapine) est un antipsychotique indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires de type I chez l’adulte. La HAS regrette l’absence d’étude évaluant l’efficacité de l’asénapine en prévention des récidives des troubles bipolaires.

Le traitement médicamenteux des épisodes aigus maniaques ou mixtes des troubles bipolaires repose en première intention sur le lithium, le valproate ou un des cinq antipsychotiques de seconde génération ayant cette indication : olanzapine, rispéridone, aripiprazole, quétiapine et désormais asénapine. La monothérapie est à privilégier. En complément du traitement médicamenteux, il est nécessaire de proposer une psychoéducation, un aménagement du mode de vie et une psychothérapie de soutien. Dans ce cadre, Sycrest® représente une option thérapeutique sans avantage établi. 

Site HAS

En savoir plus sur les médicaments psychotropes