Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Journées nationales, Toulouse 7- 8 juin : "Addictions et précarités"

Journées nationales, Toulouse 7- 8 juin : "Addictions et précarités"

Les journées nationales organisées par la Fédération Addictions proposent un programme complet décliné en plénières et ateliers. Il reste 3 semaines pour s'inscrire !

"Addiction et précarités : ces libertés qui nous échappent."
"Il ne se passe pas un jour sans que soit évoquée une notion devenue d’autant plus floue que nous la croyons familière : la précarité. L’étymologie l’évoque, (précarius, ce qui s’obtient par la prière), le précaire n’est plus maître de son destin, il est dépendant de l’autre, qu’il le sache ou non. Précaire est donc liée à la dépendance…
Mais la précarité, c’est aussi l’état de ce qui ne saurait durer. C’est l’incertain, ce qui peut à tout moment s’achever, qui est sans garantie, révocable. Dans un monde de la rapidité, de l’accélération, la précarité joue au jeu des synonymes avec d’autres états « incertains », qui sont autant de valeurs « phares » de nos sociétés, la fluidité, la flexibilité, la mobilité, l’éphémère… Elle y ajoute la peur de la chute, la crainte de l’accident, de ce qui serait subi, et non assumé."
Toutes les informations sur ces journées sur le site de la Fédération Addiction .