Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Nouveauté livre : "Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soin"

Nouveauté livre : "Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soin"

le 18 avril 2013

En s’appuyant sur de très nombreux cas cliniques concrets et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs développent plusieurs axes thématiques ainsi que le rôle propre de chacun des intervenants au cœur du soin psychique : psychiatres, psychologues, interprètes, professionnels sourds, infirmiers, assistant socio-éducatif.

En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l’accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charge. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste.

"Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soin" (Coll. Cahiers de Sainte-Anne) Eds Lavoisier, Auteur : Catherine Quérel, 206 p, 29 euros

Présentation de l'ouvrage : Site Eds Lavoisier