Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Psychomédia : "Trouble bipolaire: les épisodes de changement d'humeur peuvent être prédits"

Psychomédia : "Trouble bipolaire: les épisodes de changement d'humeur peuvent être prédits"

le 3 décembre 2013

Les épisodes d'humeur anormale, c'est-à-dire de manie ou de dépression majeure, chez des personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent être prédits par leurs pensées et des comportements actuels, selon une étude britannique publiée dans la revue Psychological Assessment.

Les personnes atteintes de la maladie sont sujettes à des variations d'humeur extrêmes, allant de sommets émotionnels aux affres de la dépression. Warren Mansell et ses collègues des départements de psychologie des Universités de Manchester et de Lancaster ont mené cette étude avec 50 personnes atteintes de trouble bipolaire suivies pendant un mois. Leurs pensées et leurs comportements étaient liés à aux sautes d'humeur à venir même en tenant compte dans l'analyse des antécédents médicaux. 

«Les personnes qui avaient des croyances extrêmes sur leurs états d'âme - par exemples, que leurs humeurs étaient complètement hors de leur contrôle ou qu'elles devaient restées actives tout le temps pour éviter de devenir un échec - ont développé plus de troubles de l'humeur en l'espace d'un mois», explique le chercheur.

Site Psychomédia

Pour en savoir lus sur les troubles dépressifs et les troubles bipolaires

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques