Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Psychiatrie :" Dépressions à l'adolescence"

Revue Psychiatrie :" Dépressions à l'adolescence"

le 7 janvier 2014

Le trouble dépressif unipolaire est une maladie commune et universelle à l'adolescence. Avec la puberté, sa prévalence connaît une explosion, surtout chez les filles.

Bien que son diagnostic repose sur les mêmes piliers que chez l'adulte, l'épisode dépressif caractérisé passe souvent inaperçu par ignorance des spécificités développementales. Or, il s'associe à de nombreuses comorbidités physiques et psychiatriques et évolue souvent comme une maladie chronique et récidivante impactant durablement le fonctionnement du sujet en construction. En réinterrogeant cette construction, l'adolescence et les transformations pubertaires exposent le sujet à des émotions et cognitions dépressives et, notamment lorsque l'environnement relationnel est défavorable, une véritable dépression caractérisée peut s'installer.

La prise en charge de l'adolescent déprimé est avant tout basée sur une relation thérapeutique positive. Les antidépresseurs ont aussi leur place, associés à la psychothérapie, dans les formes modérées à sévères. Enfin, les nouvelles stratégies de prévention ciblées sur les populations à risques apparaissent intéressantes.

Revue Psychiatrie Auteurs : L. Tandonnet, A. Braconnier, D. Marcelli

En savoir plus sur la dépression, les antidépresseurs et les psychothérapies

Télécharger la nouvelle brochure du Psycom sur les troubles dépressifs