Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Soins Psychiatrie : dossier "la clinique dans l'institution"

Revue Soins Psychiatrie : dossier "la clinique dans l'institution"

le 2 septembre 2013

Parler de l’institution est essentiel dans les métiers de l’humain et plus particulièrement du soin en psychiatrie.

L’institution peut nous faire osciller dans nos pratiques soignantes entre plaisir et souffrance. Elle peut être bonne et mauvaise à la fois. Il ne s’agit pas d’être dans la plainte, mais plutôt de réintroduire un discours soignant porté vers des possibles, voire par des désirs, et pourquoi pas un mouvement qui conduirait à défendre l’idée du soin.

L’histoire et les évolutions de la psychiatrie sont étroitement liées à la manière dont la société a progressé dans sa considération de la folie. Aujourd’hui appelée “santé mentale”, la psychiatrie a changé, et le “fou” est devenu une personne atteinte de troubles mentaux, un patient comme un autre, ou presque. Au cours de ces évolutions, la place des infirmiers en psychiatrie est passée de “gardien de fou” à un rôle thérapeutique fort. L’importance de leur rôle dans la prise en charge des patients en psychiatrie est telle qu’il est primordial de s’interroger sur la façon dont ils occupent aujourd’hui l’espace thérapeutique.

Site Soins Psychiatrie