Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada :"Afghanistan: détresse psychologique dans les rangs"

Canada :"Afghanistan: détresse psychologique dans les rangs"

le 27 juin 2013

La guerre en Afghanistan a plongé des milliers de soldats canadiens dans un état de détresse psychologique. Selon une étude qui sera bientôt publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne , 13% des 40 000 soldats canadiens déployés en sol afghan ont souffert d'au moins un problème de santé mentale causé par leur participation à cette guerre.

Le problème de santé mentale le plus répandu est le syndrome de stress post-traumatique, avec 8% des soldats affectés. Vient ensuite la dépression qui a affligé 6% des soldats (le quart des militaires qui souffraient du syndrome de stress post-traumatique souffrait aussi de dépression). L'anxiété et la toxicomanie sont les deux autres maladies mentales les plus fréquentes chez les soldats. Fait à noter, 5% des soldats souffraient de troubles de santé mentale qui n'étaient pas reliés à leur déploiement en Afghanistan.

Site La Presse

Pour en savoir plus sur les troubles anxieux, les addictions et les troubles dépressifs

Téléchargez les brochures du Psycom sur les troubles psychiques