Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : "Rapport du protecteur du citoyen pour des services mieux adaptés aux personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale"

Québec : "Rapport du protecteur du citoyen pour des services mieux adaptés aux personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale"

le 5 mars 2013

Le Protecteur du citoyen est l’ombudsman correctionnel du Québec. Il est en communication régulière avec les autorités et le personnel des centres de détention sous compétence québécoise.

Pour le présent rapport, le Protecteur du citoyen a examiné la situation particulière des personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale. Il constate leurs besoins de soins et de services adaptés à leur condition, en vue de favoriser une réinsertion sociale réussie au terme de la sentence d’incarcération. L’intérêt individuel des personnes détenues, celui de leurs proches et l’intérêt collectif sont ici en cause. De l’intervention policière à la période d’incarcération, puis à la réinsertion sociale, ce rapport fait état des constats et des pistes de solutions que le Protecteur du citoyen recommande aux différents ministères concernés afin de mettre en oeuvre des interventions
efficaces qui favorisent l’intégration sociale réussie, ce qui a un effet positif démontré sur la diminution de la récidive.

Télécharger le rapport du Protecteur du citoyen