Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : "Un rapport préconise la psychothérapie gratuite"

Québec : "Un rapport préconise la psychothérapie gratuite"

le 9 décembre 2012

La prise en charge des personnes souffrant de problèmes de santé mentale comporte des lacunes, selon un rapport du commissaire à la santé et au bien-être, déposé mercredi à l'Assemblée nationale. Robert Salois recommande la gratuité des visites chez le psychologue

«Il faut que les soins de psychothérapie soient disponibles pour tout le monde au Québec, a-t-il dit. S'il y a des gens qui ont des assurances, évidemment, ça va diminuer le coût pour le système. On laisse au ministre de décider comment ça va se faire, mais l'accès universel à la psychothérapie pour un trouble mental fait partie de notre recommandation.» Évidemment, l'accès gratuit universel à des soins de psychothérapie aurait un coût, mais Robert Salois estime que ce serait un investissement à long terme. Parce que, dit-il, il est prouvé que la psychothérapie, seule ou accompagnée, d'une médication, accélère la guérison et réduit les coûts pour le système de santé.»

Site Le Journal du Québec