Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Vues d'ailleurs > Soudan : "Besoin urgent de soins de santé mentale"

Soudan : "Besoin urgent de soins de santé mentale"

La guerre civile qui a secoué le Soudan du Sud pendant des décennies a traumatisé la population. Le pays, qui souffre d’un manque chronique de développement, a également des difficultés à fournir des infrastructures, du personnel et des soins aux personnes qui ont besoin de soins psychiatriques. 

« Un grand nombre de personnes souffrent de problèmes de santé mentale, et si vous vous déplacez dans [la capitale] Juba, vous en croiserez beaucoup dans les rues », a dit M. Lugor. 
Il indique que les personnes souffrant de troubles mentaux, émotionnels et comportementaux sont plus souvent dirigées vers les guérisseurs traditionnels ou la police que vers les centres de santé. Il a ajouté que cette situation est liée au manque de compréhension face aux problèmes de santé mentale dans ce pays où le taux d’alphabétisation ne dépasse pas 27 pour cent, les infrastructures de communication sont médiocres et les routes peu nombreuses. 

Site IRIN Global