À la une

HuffPost : Un rapport alarmant sur la psychiatrie déplore une "prise en charge catastrophique"

Un rapport explosif. Face à la “prise en charge catastrophique” des patients en santé mentale, deux députées appellent à “sortir enfin la psychiatrie de l’hôpital” en “redéployant 80%” du personnel de cette filière “au bord de l’implosion” vers la ville ”à l’horizon 2030″, dans un rapport dévoilé ce mercredi 18 septembre. 

Assemblée nationale : Présentation du rapport Wonner-Fiat sur l'organisation territoriale de la santé mentale

Mercredi 18 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport de mission sur l'organisation territoriale de la santé mentale, assorti de 9 propositions.

Dernières brèves

  • Tribune : Lettre ouverte à la nouvelle génération de soignants en psychiatrie

    Voici une invitation à la désobéissance adressée par un cadre de santé à la nouvelle génération de soignants en psychiatrie. Une seule exhortation : avoir l’audace de désobéir pour défendre la dignité des personnes hospitalisées et trouver l’énergie pour entraîner l’ensemble de la société dans cette belle aventure car on ne fait rien de bon tout seul en psychiatrie.

  • La Croix : Avoir un enfant malgré la maladie psychique

    À Paris, la consultation d’information, de conseils et d’orientation « grossesse et psychiatrie » du GHU Paris accueille de futures mères qui souffrent de troubles psychiques. L’initiative permet aux femmes, ainsi qu’à leur entourage, d’être rassurées et mieux accompagnées jusqu’après la naissance de l’enfant.

  • 20 Minutes : Comment rendre la guerre contre les fake news en santé plus efficace ?

    Alors que la Commission européenne organise un sommet sur la vaccination et la désinformation, « 20 Minutes » s’interroge sur les moyens de lutter contre les fake news en santé

  • Post de Blog : Effets secondaires : comment leur damer le pion

    Les effets secondaires sont une question importante quand on prend des médicaments pour soigner les troubles psychiques. Et même s'ils n'apparaissent pas forcément, soyons honnêtes, la plupart du temps on en subit un certain nombre (comme pour tout autre médicament).

  • MOOC : Les discriminations : comprendre pour agir

    Le Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’est associé au Défenseur des droits, ainsi qu'à la Fondation du Camp des Milles pour créer une formation en ligne gratuite et ouverte à tous autour des discriminations. Le cours débutera le 18 novembre 2019 sur la plateforme "FUN MOOC", lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

  • Outil : Nouvelle version de Préjugix, le "médicament" qui soigne les préjugés

    Mis au point en 2015, le Préjugix 200 mg permettait de traiter 9 préjugés. La nouvelle boite de 400 mg, qui sortira en décembre prochain, en traitera 16 de plus.