Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > 20 Minutes : Sur l'Adamant, bateau hôpital psychiatrique, on soigne autrement

20 Minutes : Sur l'Adamant, bateau hôpital psychiatrique, on soigne autrement

le 25 mars 2019

REPORTAGE - "20 Minutes" a navigué avec soignants et patients de l'Adamant, un bateau centre de jour psychiatrique original.

Vue sur la Cité du design… et deux canards. A bord de l’Adamant , on boit des cafés, on regarde des films, on peint et on soigne. Depuis 2010, cette péniche, quai de la Rapée, dans le 12e, propose un suivi original aux patients atteints de troubles psychiatriques.

« Comme on est voisins du Café Barge, les patients ont pris l’habitude de dire aux passants, là-bas c’est le bar, ici c’est les barges ! », s’amuse Jean-Paul Hazan, psychiatre de ce centre de jour qui dépend des hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Sur ce grand bateau vitré et boisé (imaginé par les soignants, les patients et des architectes) 130 patients psychotiques sont pris en charge, tous envoyés par les hôpitaux des quatre premiers arrondissements parisiens.

Lire la suite sur 20 Minutes