Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo Docteur : Troubles bipolaires, focus sur les traitements et la recherche

Allo Docteur : Troubles bipolaires, focus sur les traitements et la recherche

le 20 février 2015

[Allo Docteur] Les troubles bipolaires, qui atteignent 1 à 2% de la population, se traduisent par une fluctuation excessive de l'humeur, lors de phases maniaques et dépressives. Euphorie, excitation, projets démesurés, ou tristesse, perte du plaisir sont le lot des patients qui doivent apprendre à gérer ces humeurs capricieuses et invalidantes. 

Quels sont les traitements proposés ? Quels axes suit la recherche à l'heure actuelle ? Qu'appelle-t-on psycho-éducation et hygiène de vie ? Le point avec le Dr Esposito.

Autrefois appelés "maladie maniaco-dépressive", les troubles bipolaires sont caractérisés par des variations excessives de l'humeur, avec  l'alternance de phases maniaques, de phases dépressives et de stabilisations entre deux phases.

Les génies bipolaires...

De grands noms de l'histoire, de la peinture, de la science, du cinéma ou encore de la musique, ont été bipolaires. Ainsi Napoléon, Vincent Van Gogh, Isaac Newton, Marylin Monroe, Vivian Leigh ou Frédéric Chopin auraient souffert de cette affection, qui n'a pas diminué leur talent pour autant.

Lors des phases maniaques, le patient peut présenter une exaltation, une excitation, une accélération des pensées et des actions, des projets démesurées, des dépenses excessives, une logorrhée avec un débit de parole accéléré, une hyperactivité sexuelle… Les dépressions sont caractérisées par une tristesse, une perte du plaisir et du désir, un manque de confiance en soi, une dévalorisation, des pensées noires et suicidaires, des troubles du sommeil et de l'appétit.

Source Allo Docteur