Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo Docteur : Un venin de serpent pour traiter l'épilepsie et la schizophrénie ?

Allo Docteur : Un venin de serpent pour traiter l'épilepsie et la schizophrénie ?

le 20 février 2015

[Allo Docteur] Après plus de 12 ans de recherches, le venin du serpent corail a enfin livré ses secrets... Sa toxine, particulièrement puissante, est impliquée dans les mêmes mécanismes que ceux de l'épilepsie, la schizophrénie ou encore les douleurs chroniques.

Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à percer le mystère du puissant venin du serpent corail, dangereux reptile du Costa-Rica. Sa toxine, qui n'a aucun effet sur les cibles de la plupart des venins produits par les autres serpents venimeux, active en réalité des cellules nerveuses responsables de crises d'épilepsie mortelles chez les proies. "Ce que nous avons trouvé, c'est la première toxine animale connue (appelée MmTX), et de loin la plus puissante, qui cible les récepteurs GABA(A) ", explique Frank Bosmans, un des co-auteurs de cette découverte parue dans les Comptes rendus de l'Académie américaines des sciences (PNAS) le 9 février. Cette découverte pourrait donc apporter des éclairages sur l'épilepsie, mais aussi sur la schizophrénie et les douleurs chroniques. Ces trois pathologies sont causées par un dysfonctionnement des récepteurs GABA(A).

Source Allo Docteur