Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo Docteurs : Etudiants en médecine, méfiez-vous des labos !

Allo Docteurs : Etudiants en médecine, méfiez-vous des labos !

le 4 avril 2016

[Allo Docteurs] Les rapports qu'entretiennent les laboratoires et les étudiants en médecine n'ont pas toujours été glorieux. Des cours et des concours dispensés et financés par des labos, des laboratoires qui tentent de séduire les médecins de demain… Des étudiants en médecine ont dénoncé ces liaisons dangereuses. Les explications avec Rudy Bancquart.

Mais tout cela est révolu puisque la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire de Xavier Bertrand a interdit aux laboratoires ces liaisons dangereuses. Depuis 2012, concours et prépas financés par les labos sont interdits. Cette décision pose d'ailleurs un problème car les facs qui ont pris le relais n'ont pas toujours les moyens.

Pour autant, cela ne signifie pas que les étudiants en médecine ne sont plus confrontés aux laboratoires pendant leurs études. C'est la raison pour laquelle un collectif d'étudiants "La troupe du rire" a créé et diffusé à 10.000 exemplaires d'un livret sous forme de guide pratique à destination des étudiants qui permet de se prémunir de l'influence des labos.

Ce livret a obtenu le prix Prescrire , du nom de la revue médicale indépendante . Ce livret est bien réalisé et plein d'humour. Ils se sont inspirés du manuel édité par l'OMS sur le même thème mais qui est illisible. Leur guide contient de nombreux conseils pratiques et n'est pas donneur de leçons. Le principe n'est pas de dire que les labos sont les méchants et les étudiants des victimes, mais de rappeler qu'il ne faut pas tomber dans le piège de "l'illusion de l'unique invulnérabilité", un phénomène bien identifié par les psychologues. Il s'agit du sentiment qui fait croire que l'on est incorruptible (contrairement aux autres).

Source Allo Docteurs