Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo docteur : Je suis anxieux, mais je me soigne !

Allo docteur : Je suis anxieux, mais je me soigne !

le 11 mai 2015

[Allo docteur] Excellente nouvelle pour tous ceux qui souffrent d'anxiété. Il est possible d'en sortir ! L'anxiété est une émotion normale, à l'instar de la joie ou de la colère, mais certains gèrent moins bien ce sentiment désagréable, qui finit par leur gâcher la vie. Qu'est-ce que l'anxiété ? Comment s'explique-t-elle ? Et surtout comment y échapper ?

Il est ici question de l'anxiété "banale", normale, qui survient ponctuellement dans la vie de tous les jours et est bien tolérée par celui qui en souffre. Ce sentiment se distingue des troubles anxieux qui traduisent une anxiété pathologique et envahissante et sont la cause d'une grande souffrance.

Tous les anxieux reconnaîtront les symptômes de cette émotion pénible : une inquiétude tenace, un malaise, le coeur qui bat la chamade, la bouche sèche… L'inquiétude est intense, source de tension et d'appréhension. Le plus souvent, dans le cadre de l'anxiété normale et non des troubles anxieux, elle a une origine précise, une situation qui l'explique : un examen, une réunion importante où l'on prend la parole en public, le problème de santé d'un proche.

Une personne anxieuse a souvent la crainte qu'un événement désagréable survienne, elle anticipe les conséquences négatives et a tendance à les amplifier. Les ruminations sont fréquentes et tournent en boucle, de façon stérile. Un sentiment d'impuissance peut également déstabiliser l'anxieux et le laisser complètement démuni.

Source Allo docteur