Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo docteurs : La tristesse décolore notre perception du monde

Allo docteurs : La tristesse décolore notre perception du monde

le 10 septembre 2015

[Allo docteurs] Quand on ne voit pas la vie en rose, on la voit vraiment en gris... La tristesse rendrait les couleurs plus ternes, mais uniquement le bleu et le jaune, selon une étude américaine publiée fin août 2015.

L'expression "avoir un coup de blues" prend tout son sens. Lorsqu'on est triste, les couleurs de la vie nous paraitraient plus fades, selon une petite étude menée sur près de 130 personnes et publiée le 25 août 2015 dans la revue Psychological Science .

Pour provoquer un état de tristesse chez les participants, les chercheurs ont utilisé une méthode originale, tout droit sortie de l'univers Disney. La moitié des personnes ont été invitées à visionner une scène du Roi Lion  : celle de la mort de Mufasa. Deux minutes donc à observer le jeune Simba se blottir contre son père agonisant… La seconde moitié devait visionner une scène comique, de stand-up.

Source Allo docteur