Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Blog Libération : Une jeune fille dans une maison en feu

Blog Libération : Une jeune fille dans une maison en feu

le 30 mai 2018

L’histoire de Dora, première des “Cinq Psychanalyses” publiée par Freud en 1900 fait l’objet d’intenses spéculations. Elle indigne ses contemporains. Elle inspire les dramaturges et les poètes. C'est l'histoire d'une petite fille embrassée de force à 14 ans.

Au début de l’été 1898, Dora vient, en compagnie de son père, voir Freud, pour la première fois. Elle a 16 ans. Freud la considère comme «nettement névrosée ». Il est question de la faire soigner, mais le projet tombe à l’eau lorsque la jeune fille, fermement, déclare qu’elle ne veut pas rester plus longtemps dans ce petit village de montagne. Il s’avère qu’un ami proche de la famille, chez qui elle loge, «Monsieur K. avait osé, pendant une promenade après une excursion sur le lac, lui faire une déclaration », ainsi que Freud le raconte dans son récit du «cas»  (Cinq Psychanalyses ). Pour lui, il s’agit d’une «petite hystérie avec symptômes somatiques et psychiques des plus banaux ». Deux ans plus tard, en octobre 1900, Dora écrit dans une lettre son intention de se suicider. Son père décide, malgré la résistance de la jeune fille, de la faire soigner par Freud. La cure dure à peine onze semaines. Elle est interrompue prématurément, car, selon les propres dires de Freud, il ne réussit pas à «se rendre à temps maître du transfert ». Fuite de la patiente. Echec de la cure. Pourquoi ?

Lire la suite sur le Blog Libération "Les 400 culs"