Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Fédération Addiction : Les princes et princesses sont pompettes ! Occupons la place de la Modération !

Fédération Addiction : Les princes et princesses sont pompettes ! Occupons la place de la Modération !

le 25 avril 2016

[Fédération Addiction] La demande de retirer l’émission « Les recettes pompettes » sera-t-elle entendue ? A l’heure qu’il est, le producteur entretient le suspens en disant non. Mais au fond, le résultat final importe peu, car retirée ou non, Internet restera le territoire d’une publicité pour l’alcool non régulée et d’une diffusion massive de scènes d’ivresses et de défonce alcoolique. Les adolescents continueront d’y naviguer sous influence des professionnels de la communication. Les acteurs de la santé seront traités d’extrémistes, juste bons à interdire et à s’opposer aux petits plaisirs de la vie.

Il existe depuis longtemps, sur le même concept de cuisiner en buvant, des émissions encore plus provocatrices que les Recettes pompettes et ciblées sur les jeunes, vu le type de « menus » préparés ! Si un reproche particulier devait être fait à celle-ci, ce serait celui des confusions qu’elle induit : les quelques minutes de sa bande annonce évoquent la préparation d’un repas, dans une cuisine familiale, un verre de vin à la main. Dans bien des familles, ce comportement est présent, presque banalisé, au point que sa répétition quotidienne transforme le buveur modéré que l’on voudrait être, même légèrement « pompette », en Buveur Régulier Excessif, exposé aux maladies dues à l’abus d’alcool et cible des campagnes de prévention de l’INPES. C’est ce comportement que l’émission sollicite, en accentuant les risques.

Source Fédération Addiction