Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Festival Regards Croisés : Le palmarès 2016

Festival Regards Croisés : Le palmarès 2016

le 17 octobre 2016

Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée, reconnue dans son statut de salarié.

Au programme, plus de 50 courts-métrages, tous consacrés au handicap, diffusés dans les salles de l'Hôtel Atria dans le centre-ville de Nîmes dont :

Un établissement spécialisé de Nîmes est en compétition dans ce festival. L'ESAT Elisa 30 accueille des adultes en situation de handicap psychique, schizophrènes ou bipolaires. Ils exercent de multiples activités : de la cuisine au conditionnement de produits cosmétiques en passant par des ateliers de mécanique comme la réparation de vélos.

Vingt-cinq d'entre eux qui ont entièrement conçu un court métrage de 4mn30 intitulé "Handicapeur". Ils ont voulu démonter les préjugés, comme l'explique Aurélie Soyez qui les a encadrés dans ce projet.

 

Source France Bleu

Combattre les idées reçues, balayer les préjugés. Voilà l’objectif de cette campagne vidéo de déstigmatisation des troubles psychiques composée de 3 spots vidéos, courts, impactants et volontairement provocateurs, commandité par le groupe AG2R la mondiale et produit par K53 Production.

Le 2e spot concerne la bipolarité :

 

 

Un coming out sur sa maladie psychique, ses difficultés à se réaliser et à faire admettre sa différence. Pierre nous livre un regard lucide et humoristique sur son chemin de vie.

 

 

Pour découvrir les films en compétition 2016, consulter le site du festival ou sa chaîne youtube