Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Schizophrénie, une maladie qui ne va pas de soi

France Culture : Schizophrénie, une maladie qui ne va pas de soi

le 29 septembre 2017

Qu’est-ce que la schizophrénie ? Quels sont les traitements les plus adaptés ? Comment les chercheurs tentent-ils d’identifier des marqueurs de la schizophrénie ? Pourquoi les personnes atteintes de schizophrénie ont-elles un risque accru de mort prématurée ? 

La schizophrénie, c’est étymologiquement la maladie du fractionnement de l’esprit. Souvent confondue avec les troubles de personnalités multiples, la schizophrénie est autrement plus diverse, plus complexe et encore mal connue de la recherche neurobiologique. Si l’Organisation Mondiale de la Santé la classe parmi les 10 maladies les plus invalidantes, peu de gens savent que l’on peut soigner la schizophrénie, parfois jusqu’à rémission des patients. D’où vient-elle, comment la dépister et qu’est-ce que les progrès en neuroimagerie et en neuropsychologie cognitive nous apprennent sur ce mal de la dispersion du soi ?

Schizophrénie : une maladie qui ne va pas de soi : C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer ces questions et faire le tour de nos connaissances sur non pas LA schizophrénie, mais LES schizophrénies… nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Anne Giersch, directrice de recherche INSERM, dans Unité 114 de neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie, c’est son étude, publiée début septembre sur le lien entre troubles de la personnalité et perception du temps qui est à l’origine de cette émission, et Marie-Odile Krebs, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes, directrice de l’équipe INSERM « Physiopathologie des malades psychiatriques » à l’hôpital Sainte Anne, à Paris.

 

 

Source France Culture