Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Info : La dépression, un handicap reconnu ?

France Info : La dépression, un handicap reconnu ?

le 8 février 2017

[France Info] Deux millions de Français sont touchés par des troubles psychiques chroniques, dont la dépression, la maladie la plus courante. Un véritable handicap sur lequel revient Wahiba Baha mardi 31 janvier dans 9h50 le matin.

Selon Handicap.fr, plus de 2 millions de Français sont touchés par des troubles psychiques chroniques. Certains sont momentanés, d'autres plus constants. L’entourage de ces personnes est également touché, avec plus de 5 millions de personnes impactées. Le handicap psychique fait toujours aussi peur, au 3e rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Sans discrimination d'âge, de sexe ou de milieu social, les troubles psychiques et les épisodes de souffrance psychique nous concernent donc tous. Ils sont souvent associés à une forte mortalité tandis qu'ils constituent la première cause d'invalidité et d'arrêts de longue durée. Leurs conséquences économiques et sociales sont non-négligeables : précarité, conduites à risques, repli sur soi, rupture du lien social pouvant aller jusqu'à l'exclusion, la vie dans la rue et le suicide. Des « maladies pas comme les autres mais qui, comme les autres, sont des maladies » . Mais au même titre que la bipolarité, la schizophrénie, les TOC, la dépression est reconnue elle aussi comme un handicap psychique avec près de 350 millions de personnes dans le monde qui en sont atteintes.

 
La dépression, un handicap reconnu ?

Source France Info