Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Info : Une liste des 90 médicaments "plus dangereux qu’utiles", selon Prescrire

France Info : Une liste des 90 médicaments "plus dangereux qu’utiles", selon Prescrire

le 29 janvier 2018

La revue à destination des professionnels de santé Prescrire a mis à jour la liste des traitements qu’elle conseille "d’éviter pour mieux soigner".

90 médicaments potentiellement dangereux, dont 79 commercialisés en France : c’est le nouveau bilan de la revue Prescrire, en libre-accès. Le magazine, indépendant des laboratoires et rédigé par des médecins et des pharmaciens, a analysé la balance bénéfices-risques de tous les médicaments que ses experts ont étudiés depuis 2010, dans toutes les situations cliniques possibles.

Pour 90 médicaments, le jugement est sans appel : "Le plus souvent, quand un traitement médicamenteux apparaît souhaitable, d’autres options ont une meilleure balance bénéfices-risques."

La liste complète des 90 médicaments est disponible sur le site de Prescrire.

Plus de dix domaines thérapeutiques concernés

Ces 90 médicaments concernent aussi bien la cancérologie, la cardiologie, la diabétologie, la gynécologie, l'infectiologie, la rhumatologie, la neurologie, l'ophtalmologie, la pneumologie ou la psychiatrie. 

Lire la suite sur France Info

Consulter la Liste des 90 médicaments plus dangereux qu'utiles