Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France TV : Suicide en direct sur Periscope, existe-t-il un risque de "contagion" ?

France TV : Suicide en direct sur Periscope, existe-t-il un risque de "contagion" ?

le 13 mai 2016

[France TV] Interview de Michaël Stora, psychologue et fondateur-président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)

Les applications de vidéos en direct pour smartphone peuvent-elles favoriser les passages à l'acte ?

Michaël Stora : "Ce qui est assez violent, c'est la question du direct. Cela peut favoriser des passages à l'acte aussi bien agressifs qu'auto-agressifs parce qu'il n'y a pas de travail de modération, un peu comme dans la télé-réalité où l'on sait que c'est un faux direct pour prévenir toutes sortes de conduites à risque."

Peut-il y avoir un effet de "contagion" ?

Michaël Stora : "La question de la contagion suicidaire sur la toile est très complexe. Ce qui est évident c'est qu'il y a l'idée d'une mise en scène, terrible, que l'on retrouve normalement dans les psychoses maniaco-dépressives où l'on sait que ce suicide est comme une libération. Pour qu'il soit reconnu, il faut qu'il soit vu par le plus grand nombre. Je ne suis pas sûr que cet événement crée une contagion suicidaire mais par contre, tout adolescent qui lui-même est dans cette propre fragilité pourra utiliser cette application pour mettre en scène son propre suicide."

Source France TV