Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Huffington Post : Le ministère de la Santé demande le retrait de l'émission "Les Recettes Pompettes"

Huffington Post : Le ministère de la Santé demande le retrait de l'émission "Les Recettes Pompettes"

le 8 avril 2016

[Huffington Post] Avant même sa première, programmée le 13 avril à 18h sur YouTube, l'émission "Les Recettes Pompettes" pourrait se voir interdire de diffusion.

La bande-annonce du premier épisode, diffusée début avril, montrent l'animateur Stéphane Bern et le YouTubeur Monsieur Poulpe en train de cuisiner un plat, tout en absorbant plusieurs quantités d'alcool. A la fin de la vidéo, les deux hommes apparaissent éméchés.

Jeudi 7 avril, via un communiqué , le ministère des Affaires sociales et de la Santé a condamné fermement cette émission et son principe. "Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère, écrit le ministère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant."

C'est pourquoi le ministère des Affaires sociales et de la Santé "a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission" et "étudie par ailleurs (...) différentes voies de recours". Le ministère rappelle aussi que "l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour".

Lundi, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie  (Anpaa) avait "demand(é) aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse".

Source Huffington Post