Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée BD : Catharsis, par Luz

Idée BD : Catharsis, par Luz

le 21 mai 2015

[Blog Les petits miquets] On ne compte plus en ce moment les ouvrages – essais et romans principalement – qui évoquent de près ou de loin les attaques terroristes de janvier à Paris. S’il faut n’en lire qu’un, autant que ce soit celui-ci : Catharsis (Futuropolis), de Luz. Luz y raconte, de « l’intérieur », le maelström des sentiments, des peurs, des contradictions qui l’habitent depuis le 7 janvier.

Deux raisons à cela. Primo, en tant que collaborateur de Charlie Hebdodepuis plus de vingt ans, Luz – qui a échappé à la tuerie pour être arrivé en retard à la conférence de rédaction – a légitimement des choses à dire sur le sujet. Secundo, son album est tout simplement formidable.

Truffé d’inventions narratives et graphiques, ce récit composé de scènes vues et vécues ne verse surtout jamais dans le pathos. On ne se réinvente pas : l’humour y domine. Tout comme une certaine tendresse, notamment quand Luz parle de son enfance ou de l’amour qu’il porte à sa femme.

Le dessinateur nous a accordé un long entretien il y a dix jours pour les besoins d’un portrait à paraître ce jeudi dans Le Monde des livres. En voici la retranscription intégrale. Il y explique pourquoi il quittera Charlie Hebdo en septembre.

Source Blog Les petits miquets