Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée Film : Folles de joie de Paolo Virzi

Idée Film : Folles de joie de Paolo Virzi

le 16 novembre 2016

[Toute la Culture] Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai 2016 (voir les réactions de Olivia Leboyer et Hugo Saadi au sortir de la séance, ci-dessous), Folles de joie est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes diagnostiquées folles, mais qui n’ont pas renoncé à la joie. Un beau film, porté par Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti.

Beatrice (V. Bruni-Tedeschi) est une bipolaire mythomane élégante et énergique qui vit dans une institution spécialisée, la villa Biondi. Son docteur l’enjoint de socialiser plus avec les autres femmes internées et la vivace quadragénaire s’éprend d’une nouvelle venue, petit chaton maigre et blessée, Donatella (M. Ramazzotti). Ensemble, elles vont se mettre en quête du fils perdu de Donatella.

Dans la verdure flamboyante d’une Italie où il n’y a que des machos bons enfants et des parents bienveillants, le duo des deux actrices incarne avec une souplesse enthousiasmante cette échappée belle de deux folles très sympathiques. Solaire et irradiante, Valeria Bruni-Tedeschi donne un tour de vrille en plus à son rôle de grande bourgeoise folle et passe très bien de la névrose sympathique à la psychose handicapante. Très juste également dans son personnage violent, blessé et ambivalent, Micaela Ramazzotti est filmée avec amour et splendeur par son mari. Dans un tourbillon de déplacement et de décors souriants, ce Thelma et Louise à la mesure du vieux continent est très séduisant. A voir d’urgence en dvd si vous l’avez raté à l’écran.

 

 

 

Source Toute la Culture