Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée Film : Les chatouilles, par Andréa Bescond et Eric Métayer

Idée Film : Les chatouilles, par Andréa Bescond et Eric Métayer

le 20 novembre 2018

Odette (Cyrille Mairesse), 9 ans, est la proie de Gilbert Miguié (Pierre Deladonchamps, opaque, ordinaire), un ami de ses parents (Karine Viard et Clovis Cornillac), qui arrache des moments d’isolement avec la petite fille pour la violer. Devenue adulte et danseuse professionnelle, Odette (Andréa Bescond) se débat avec les séquelles du crime, entre toxicomanie et psychothérapie.

Le fil de l’histoire zigzague entre l’enfance et l’âge adulte, s’embarque dans des rêves et des fantasmes (d’évasion, pas de vengeance) dans l’intention manifeste d’alléger le poids qui pèse sur le public, au risque d’émousser la force du propos. Le parcours de danseuse d’Odette, de la classe de Madame Maloc (Ariane Ascaride, qui retrouve pour l’occasion son accent du sud) aux cachetons grappillés avec des amies à l’occasion de­ publicités ou de petites fêtes, divague au point de relever parfois d’un tout autre film, qui serait la chronique d’une jeunesse au début de ce siècle.

Lire la suite sur Le Monde

Bande-annonce