Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée Livre : La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène

Idée Livre : La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène

le 29 août 2017

"La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène" de Didier Meillerand est le témoignage d'un frère d'une personne en situation de handicap psychique. L'auteur décrit de quelle manière il a vécu la schizophrénie de son frère et comment sa maladie a déterminé son propre devenir. À paraître en octobre 2017.

Quand, dans une famille, un adolescent est diagnostiqué comme schizophrène, le cercle  de la maladie aspire soudainement les parents et les frères et sœurs au rythme des bouffées délirantes et des séjours à l’hôpital psychiatrique. La poire en bois, c’est le récit de la schizophrénie entendue et vue par un cadet écrasé par la culpabilité et le désespoir, car il ne peut y échapper : il est dans l’impossibilité de faire autrement que de vivre avec la maladie psychique de son frère ainé.

Et pourtant, en dépit de l’angoisse qui l’étreint, le cadet se construit et accepte cette différence, cette poire en bois, trop grosse, trop grande, trop bizarre…

En France, 650.000 personnes souffrent de schizophrénie, 2 millions de personnes sont impactées ! La schizophrénie est une maladie qui bouleverse les relations familiales, les soeurs et frères sont souvent en première ligne. Didier Meillerand, en livrant son témoignage, souhaite que la souffrance des frères et soeurs des personnes en situation de handicap psychique soit aussi entendue pour se construire avec cette fragilité comme une force.

Consulter le  communiqué de presse (pdf - 1,18 Mo)

Source Parole de Patients