Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée Livre : Trouble bipolaire, un patient témoigne

Idée Livre : Trouble bipolaire, un patient témoigne

le 22 août 2016

[Santé Mentale] Richard Langlois vit depuis plusieurs années avec un trouble bipolaire et témoigne de son expérience de la maladie dans deux ouvrages destinés aux personnes vivant avec un problème de santé mentale et à leur entourage.

Il travaille comme intervenant (agent de liaison) dans le monde de la santé mentale de la région de la ville de Québec et est impliqué provincialement au niveau de la lutte à la stigmatisation avec l'Association Québécoise de Réadaptation Psychosociale (AQRP).

Le fragile équilibre 
 

Au milieu des années 90, Richard Langlois traverse un épisode de trouble bipolaire jumelé à une psychose. Le bouleversement est complet. Toute sa vie change. Après des traitements appropriés et des démarches personnelles significatives, il reprend une vie normale, mais il demeure interpellé par tout ce qui touche à la santé mentale.
 Dans la première partie de ce livre, Richard Langlois dévoile, avec courage et simplicité, son parcours qui l’amènera à vivre la manie, la psychose,la dépression et deux rechutes, tout cela dans la même année. L’épisode majeur de la maladie, les traitements et son rétablissement y sont abordés. Dans la seconde partie, il nous offre ses réflexions et son questionnement sur le trouble bipolaire, la dépression et la santé mentale en général. Dans cette nouvelle édition, il a sollicité la collaboration de plusieurs spécialistes dont celle du Dr. Denis Audet qui apporte son éclairage. En introduisant des propos judicieux, le docteur Audet permet de comprendre le phénomène et surtout, il contribue à aider les personnes vivant avec un problème de santé mentale et à soutenir leurs proches.

"Ici, on parle d’espoir, de rétablissement et de résilience dans un contexte de problèmes de santé mentale!" Richard Langlois

Source Santé Mentale