Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée expo : Brut et Joli au MAHHSA

Idée expo : Brut et Joli au MAHHSA

le 14 octobre 2016

[Centre d'étude de l'expression] Brut et Joli est une exposition conçue par le Centre d’Etude de l’Expression et le Centre hospitalier Sainte-Anne, au sein de leur nouvelle identité commune, le MAHHSA (Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne) qui a reçu récemment l’appellation Musée de France.

Associer ces deux termes de Brut et de Joli peut surprendre.

Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne s’attend à des formes évoquant l’angoisse, la discordance, ou la naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le spectateur sont souvent bien différentes.

Brut et Joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n’est pas le caractère exclusif du désir de faire. Le désir du joli peut servir de nombreuses causes différentes, affectives, esthétiques et conceptuelles.
À cette diversité du « joli » comme caractère commun des œuvres de la collection Sainte-Anne présentées dans l’exposition, correspond d’une autre façon, l’utilisation qu’ont pu en faire, à la même période – les dernières décennies du XXe siècle – certains artistes contemporains, tels Annette Messager, Martial Raysse ou Gérard Gasiorowski.

Anne-Marie Dubois
Responsable scientifique de la Collection Sainte-Anne et Commissaire de l’exposition.

Informations

Brut et Joli Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (ex Musée Singer-Polignac)
1 rue Cabanis, 75014 Paris
Exposition ouverte au public jusqu’au 18 décembre 2016, du mercredi au dimanche de 14h à 19h – accès gratuit.

Source Centre d'étude de l'expression