Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée film : L'homme irrationnel

Idée film : L'homme irrationnel

le 20 octobre 2015

[Telerama] Abe Lucas, professeur de philosophie, vient d'intégrer l'université d'une ville du Rhode Island. L'homme, qui semble traverser sa propre vie, enseigne sa discipline sans grande motivation. Il retrouve un peu d'énergie grâce à son aventure avec Rita, une collègue, mais c'est surtout sa rencontre avec Jill, une de ses étudiantes, qui lui redonne le goût de vivre. Seulement, Jill, fiancée à un jeune homme de son âge, éprouve plus que de l'admiration pour son professeur. Abe, lui, refuse de se lancer dans une relation amoureuse avec la jeune femme...

Gena Rowlands, dans Une autre femme, l'un des chefs-d'oeuvre de Woody Allen, était prof de philo à la fac. C'était une évidence, attestée par tous les signes de la mise en scène : instantanément, on ne pouvait que croire à la profession de cette héroïne. Joaquin Phoenix, lui aussi, est prof de philo en fac dansL'Homme irrationnel. Or, dès son apparition, Woody Allen le filme comme une rock star déglinguée, sifflant du whisky au volant de sa décapotable. Il y a un drôle de hiatus entre l'attitude et le rôle. Un jeu, comme on le dit en menuiserie. Ce décrochage en annonce d'autres. Dans la filmographie du maître, le film se rapproche de Crimes et délits et de Match Point, deux tragi-comédies diaboliques, avec engrenage fatal.

Le jeu se joue aussi avec les genres de cinéma. Ça commence comme une romance, ou presque. Le prof de philo dépressif et alcoolique, mais auréolé d'une brillante réputation, s'installe sur le campus universitaire d'une charmante petite ville. Il se laisse aussitôt porter par une affinité élective avec son étudiante la plus douée (Emma Stone, jeune première singulière, à la voix grave). Or rien ne s'enclenche. Sans désir, l'homme résiste aux avances de son admiratrice et ressasse sa déchéance d'« intello à bite molle », lui qui voulait changer le monde, jadis. Puis le film négocie un spectaculaire virage vers la noirceur, tendance sardonique, quand l'enseignant envisage soudain de commettre un meurtre, aux motifs altruistes, se persuade-t-il.

Source Telerama