Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée film : "Quelle folie"

Idée film : "Quelle folie"

le 4 octobre 2019

Avec le documentaire “Quelle folie”, Diego Governatori nous plonge dans le monde intérieur de son ami autiste Aurélien. Un film de bruit et de fureur doublement récompensé à la première édition du Fipadoc, à Biarritz.  

Un documentaire étonnant, qui nous happe dès la première séquence et nous entraîne une heure et demie durant dans son sillage tumultueux, en quête d’une parole qui se cherche avec obstination et qui se trouve par instants de façon saisissante.

Celle d’Aurélien Deschamps, diagnostiqué autiste voilà quelques années et qui s’attache, avec son ami cinéaste Diego Governatori , à faire entrer le spectateur dans son monde intérieur fait de tempêtes et d’instabilité. « Diego et moi, nous nous connaissons depuis une quinzaine d’années,  explique-t-il. Il a étudié le montage à la Fémis ; je me suis formé au métier de comédien. Ensemble, nous avons fait deux courts métrages de fiction.  Quelle folie était d’ailleurs parti pour en être un troisième, dont j’aurais été l’acteur principal et qui aurait raconté l’histoire d’un homme pris dans le flot de sa parole logorrhéique. »

Lire la suite sur Télérama